lundi 13 juin 2011

Soirée improbable au Zinc

Vendredi soir, aux alentours de 9h. Je n'envisage rien de particulier pour la soirée sinon de boire des mots tranquillement chez moi. Comme d'autres soirs j'opte pour la solitude, l'emmerdement minimum, la lecture et le silence. Il faut croire que certains ne l'entendaient pas de cette oreille. Vers 9h15 je reçois un appel d'un pote qui me propose de venir prendre un pot à Grands Boulevards où des amis à lui se produisent. J'hésite un temps avant d'accepter sa proposition, d'enfiler mon caban, et de m'engager dans le Paris pré-nocturne direction le 4e arrondissement. Arrivé au bar "le Zinc" il me présente ses potes musiciens, on fume un peu, on boit un peu aussi, bref une soirée classique. Le bar "le Zinc" est un petit bar de quartier, minuscule mais bondé, convivial, agité, un petit coin très sympa. Ses potes musiciens, une gratteuse/chanteuse super mignonne et un pianiste/chanteur à ses heures disposant d'un bon swing, jouent dans un petit coin du bar. Ils font du blues-rock aux teintes années 60/70 et reprennent un bon nombre de titres des Rolling Stones de manière infidèle mais talentueuse. Un son très agréable à l'écoute, énergique et qui invite tout le monde à danser. Les deux musiciens peuvent se lâcher, ils sont dans un petit bar, jouent sans aucune pression.
Alors que je suis sur le trottoir en train de prendre un peu l'air, mon pote me glisse à l'oreille que Louis Bertignac pourrait venir jouer ce soir au Zinc. Je ne le crois qu'à moitié pensant qu'il s'agit d'une énième rumeur balancée par notre ami Luc (Ferry). A ma grande surprise, l'information se confirme assez rapidement au moment où je vois débouler un homme d'une cinquantaine d'années aux cheveux mi-longs blancs arborant un grand sourire. C'est lui! Il rentre dans le bar dans une certaine indifférence alors que je reste dehors à discuter. Je ne sais pas si il va jouer, mais s'il joue ce serait totalement impromptu et rock'n'roll puisque c'est un petit bar comme il y en a 10000 à Paris et qu'aucun concert de Bertignac n'est prévu ce soir là. Il vient parce qu'il doit connaître les musiciens et certains individus présents ce soir. Et moi qui me retrouve là complètement par hasard! 10-15 minutes après son arrivée discrète j'entends du dehors les premiers notes d'Honky-Tonk Women des Rolling Stones! Je rentre immédiatement dans le bar et vois Bertignac à la gratte acoustique en train de jouer ce titre d'anthologie. Je me mets aussitôt à gesticuler amoureusement et braille le refrain "honky tonk, honky tonk, WOMEN!!" de manière approximative.
C'était donc vrai. C'est d'autant plus cool de le voir dans ce contexte plutôt que d'assister à un concert officiel, perdu dans la foule. Le succès ne lui est jamais monté à la tête, il reste un type simple. S'il vient jouer ce soir dans un petit bar de 22m² devant 50 personnes entassées les unes sur les autres c'est sans nul doute pour l'amour de la musique et du partage. Durant sa performance, qui dure une bonne trentaine de minutes, le bar vire au joyeux bordel. Les gens dansent, crient, s'égosillent, s'agitent, c'est la folie furieuse. Pour ma part j'ai réussi au prix de quelques bousculades à me caler juste devant Bertignac, au niveau des 2 seuls m² disponibles pour rester debout. Coincé entre les musiciens (le pianiste du groupe de blues-rock qui connaît Bertignac est resté pour jouer avec lui, on le comprend) et une table, je parviens malgré tout à danser, épris que je suis par les rythmiques rock de Bertignac, le Boogie-woogie énergique du piano et les sonorités Stoniennes. Le contact avec le public, dans ce lieu bon enfant, est évidemment total. L'ex guitariste de Téléphone se fond dans la masse et fait vibrer son monde de part son envie et sa générosité. Il donne tout ce qu'il a, il s'amuse, il profite lui aussi de cette ambiance joyeuse et délirante. Cerise sur le gâteau pour moi qui suis déjà comblé de le voir jouer gratos à deux centimètres de ma pomme, il joue mes titres préférés des Stones (qui sont à mon avis parmi les meilleurs) : le jouissif Honky tonk women qui sent bon le Keith au début, la poignante ballade Wild Horses, le tube rythmé et hypnotique "sympathy for the devil" avec les coeurs des "spectateurs" et enfin un autre classique, "you can't always get what you want". C'est en réelle harmonie avec un public motivé et fan des Stones que se déroule sa performance. Il finit sur deux titres anecdotiques des Beatles qui lui ressemblent beaucoup moins. Les 30 minutes précédentes consacrées aux Stones étaient bien plus intenses et riches en agitation. A la fin de sa courte prestation, vers minuit, il reste au bar et se joint à la clientèle du Zinc, comme Mr tout le monde. Durant une bonne heure, on reste causer avec Louis Bertignac en toute simplicité. Un homme authentique et très abordable.
Une incroyable soirée, des évènements inattendus, un concert improbable et tellement agréable. Il n'y a que Paris pour vous réserver de telles surprises! (Big up à Hugo pour son invitation de dernière minute sans laquelle tout ceci ne serait jamais arrivé. Profitez en pour aller jeter un œil sur son blog, consacré entre autre à sa passion pour la photographie : http://l-m-h-n.blogspot.com/)

Bobb'y

samedi 4 juin 2011

Nouvelles critiques

Le ciel est orageux, l'air étouffant, l'atmosphère lourde, mais je suis toujours d'aplomb prêt à vous faire part de mes nouvelles critiques culturelles. Ainsi veuillez découvrir quand le temps vous sera donné un article sur le long métrage "Belleville Tokyo" dans la rubrique Cinéma ainsi qu'un billet sur les expérimentations Dubstep de Beat Torrent à la machine du moulin rouge en rubrique Musique. J'ai également mis à jour récemment l'article concernant l'exposition Kubrick à la cinémathèque. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le parcourir j'ai aussi posté il y a 6 jours une chronique conséquente sur la soirée "On the Road" au 104 qui se situe juste en dessous de ce message.

Bobb'y.

dimanche 29 mai 2011

Soirée "on the road" décevante au 104


Le 104, établissement artistique et culturel, a vu le jour il y a 2 ou 3 ans dans le cadre de la nouvelle politique culturelle Parisienne, censée redonner un coup de jeune à la "ville-musée". Comme la nouvelle salle de la Gaité Lyrique, le 104 se veut moderne et en prise avec son temps, avec comme modèle les fameuses nuits Berlinoises qui ont la cote en ce début de 21e siècle. Si l'identité de la Gaité Lyrique est centrée sur les cultures numériques et l'ère digitale, celle du 104 est un peu floue, mêlant toute sorte de création artistique (théâtre, musique, art moderne, lectures publiques) avec quand même une image alternative et "arty" à respecter. Après des débuts poussifs et une réputation de projet raté cette salle commencerait à faire son trou, selon les dires de personnes croisées dans la fille d'attente de la soirée d'hier.
Tous les 3 mois le 104 organise des soirées à thème, les "nuits ouf", durant lesquelles se déroulent des représentations artistiques pluridisciplinaires tels que des concerts, des projections, des lectures voire des "activités insolites". L'idée de faire cohabiter le temps d'une soirée (et d'une nuit!) toute sorte d'activité artistique autour d'une idée commune est très intéressante. Hier le thème de la nuit ouf était "on the road", en référence au mythique bouquin de Jack Kerouac qui traite de la vie sur la route et de la liberté. Les cultures Beatnik et Hippies devaient donc être mises à l'honneur par le biais de lectures, de courts métrages faisant écho à la vie sur la route, et de musiques psyché/planante. Passionné par la beat génération, les hippies, la musique planante, et cette époque en général je me suis donc fait une joie d'aller assister à cette incroyable soirée! Quand même, une soirée Beat c'est du jamais vu à Paname!
J'ai malheureusement était plutôt déçu, quand je suis sorti de la salle vers 1h30 du matin. Il y avait du monde hier soir, mais aucun "beatnik" en vue.. Je suis pas fou je ne m'attendais pas à voir surgir de nulle part des "Kerouac" et des "Ginsberg", mais quand même des gens cool et intéressés par le mode de vie "on the road". Non, hier le public était un public parisien classique, composé de bobos et de jeunes faisant particulièrement attention à leur apparence. La plupart des personnes à qui j'ai parlé était venu voir Moriarty et ne savait même pas qu'il s'agissait d'une soirée consacrée à la contre culture beatnik.
J'ai fait beaucoup d'effort pour essayer de sentir le souffle de la beat génération et l'odeur de l'asphalte hier soir au 104 mais je n'ai strictement rien ressenti. Les représentations artistiques, mises à part les lectures, n'avaient que peu de rapport avec le thème de la soirée. Oui les lectures étaient parmi les seuls manifestations pouvant sauver cette soi disant nuit"on the road". Il était prévu que Rosemary, la chanteuse de Moriarty, lise des extraits du fameux "sur la route" de Kerouac, ce qu'elle n'a pas fait. J'ai cherché pendant une bonne demi-heure dans ce dédale immense qu'est le 104, la salle des lectures, en demandant au personnel de la salle qui n'en savait étonnamment rien. On m'a finalement fait comprendre que les lectures de Kerouac, qui présentaient pour moi un grand intérêt, avaient été annulés au dernier moment... La lecture des poésies trash d'Allen Ginsberg a elle bien eu lieu. Un Américain à lunettes a lu une vingtaine de textes issus de son ouvrage "Howl" en se rapprochant au plus prêt de son attitude foldingue, barrée, expressive. Pour coller au maximum avec l'atmosphère de San Fransisco où Ginsberg déclamait ses insanités en 67, des cachets de mescaline et autre drogues ont été éparpillés sur le tapis. Le sosie de Ginsberg a récité ses vers, qui évoquent la drogue, la révolution, la folie et le sexe, tour à tour en Anglais et en Français au cas où le public n'aurait pas bien saisi. Public composé d'un invité de marque en la personne de Betrand Delanoé, maire de Paname venu assister à cette prestation littéraire déjanté! J'ai pu récupéré à la fin de cette lecture des feuilles sur lesquelles étaient annotées les différentes poésies, que l'américain jetait nonchalamment au sol après les avoir lues.
Durant le reste de ma soirée, j'ai déambulé à travers l'immense espace du 104 à la recherche de prestations originales et intéressantes. J'ai raté deux des concerts auxquels je voulais assisté, ceux de Haight Ashbury et d'Andy Votel, à cause du temps passé à chercher les lectures de "Sur la Route". Ces deux artistes que je ne connaissais pas m'intéressaient puisqu'ils font pour le premier de la Folk Psyché et pour le second du Rock Planant. J'ai tout de même assisté à l'agréable et intense prestation de Moriarty, magnifique groupe Indie Folk Français. Des musiciens sincères, passionnés, et de grand talent. La voix énigmatique de la chanteuse et les sonorités blues de l'harmonica réussirent à imprimer une atmosphère de douce transe à l'intérieur de la grande salle du 104. Pour cause de métro je fus contraint de m'éclipser avant la fin de la soirée et ai donc raté la projection de courts métrages liés à la Beat Génération qui furent diffusés entre 1h et 3h du matin. En définitif, le choix d'appeler cette nuit "On The road" était un peu exagéré, même si cela partait d'une très bonne intention. Malgré quelques lectures et autres courts-métrages sur les beatniks, la soirée se résumait à une suite de concerts de Folk avec en tête d'affiche Moriarty. J'ai d'ailleurs découvert une chanteuse très pétillante, celle du groupe Folk-Rock Nadea, qui a fait perdre la tête à plus d'un homme hier soir, de part sa prestation vocale énergique et ses acrobaties sensuelles. La soirée n'était donc pas ratée. Il aurait simplement été plus judicieux de dénommée cette soirée "nuit Folk au 104", ce qui aurait pu éviter de me décevoir. Une belle soirée Folk, mais pas de Kerouac à l'horizon.

mardi 10 mai 2011

Piqûre de rappel!


Je ne publie pas systématiquement de message en page d'accueil pour prévenir de la publication de nouveaux articles. N'hésitez donc pas, même si rien ne change en apparence quand vous arrivez sur la page principale, à aller faire un tour dans les autres rubriques. Ainsi si vous n'avez pas encore remarqué j'ai posté 3 ou 4 articles depuis une à deux semaines sans en parler en page d'accueil. Allez donc y faire un tour si vous êtes passez à côté! Des billets sur le film Pina, l'expo' Kubrick, le concert de Dj Spooky à la gaité lyrique ont ainsi été ajoutés.
En ce qui concerne une actualité plus récente, je posterai ce soir un billet sur le concert de Chinese man à La Rochelle, auquel j'ai assisté samedi soir. Je réfléchis également à rédiger un papier sur un bouquin, qui arrivera prochainement.
A vos cerveaux, bonne lecture!
Nevermax Supertramp !

lundi 25 avril 2011

Nouveaux articles en préparation


Excusez moi pour le retard dans la mise en ligne d'articles mais j'ai passé toute la semaine à silloner la capitale en compagnie d'un de mes plus fidèles collaborateurs. En effet avec mon "poto" (je vous apprends quelques ficelles en matière de langage de rue Parisien) CrazyKid nous avons profité d'une semaine de vacance en commun pour s'adonner à la visite de Panam, en long, en large, et surtout en travers. Le vélib' fut l'un de nos moyens de transport privilégié et nous permit de traverser une bonne partie du centre ville, de Montmartre à la Concorde, des Buttes Chaumonts au musée d'Orsay, de Saint Germain des près au fameux quartier Latin, popularisé par Dan' el rojo. Je n'ai donc pas eu une minute à moi durant ces 7 derniers jours. J'ai en revanche pu assisté à de nombreuses manifestations culturelles en tout genre qui vont faire l'objet de critiques plus ou moins détaillées tout au long de cette semaine, qui sera donc l'occasion de narrer les péripéties culturelo-mondaines d'une semaine parisienne riche en bière et en art. Je ne vous dévoile pour l'instant aucun indice sur les sujets des prochains billets, vous n'aurez qu'à constater par vous même dans chacune des rubriques.
Si vous avez un moment lisez l'article d'Aricose sur Life de "Keef" Richards dans la rubrique "Billets des potes", que j'ai réussi à ajouter entre deux shooters.

lundi 18 avril 2011

C'est parti !


Salut la compagnie !


J'ai une annonce à vous faire, le blog est officiellement lancé !
J'ai enfin fini tous petits réglages, notamment au niveau de la mise en page, des couleurs.. Le lecteur de musique est enfin incorporé, à vos casques!

Des articles seront donc mis en ligne assez régulièrement dans chacune des rubriques.
Vous trouverez autant des articles sur l'actualité culturelle que des articles de fond sur la musique ou tout autre activité artistique. Vous pouvez dés maintenant lire des billets sur Beat Torrent et Erik Truffaz dans la rubrique musique ainsi qu'un article concernant la pièce Adagio dans la rubrique "Théâtre/Cinéma".
N'hésitez pas à commenter si vous n'êtes pas d'accord où si il y a présence dans un article d'une information eronnée.

En vous souhaitant une agréable journée ainsi qu'une bonne lecture durant votre temps de cerveau disponible à la lecture de mon blog.

Bob'by.

vendredi 15 avril 2011

Nouveaux billets


Vous pouvez désormais lire la critique du concert d'Erik Truffaz dans la rubrique Musique. D'autres articles concernant des concerts vus il y a peu sont également en cours de rédaction, notamment le concert de Beat Torrent à la Cigale. Je suis encore en train d'élaborer le blog, je modifie la présentation, la mise en page, l'arrière plan. Je pense qu'il sera définitivement opérationnel en début de semaine prochaine.
Bonne journée !
Bobby Supertramp.

mercredi 13 avril 2011

The beginning !!!






Bonjour tout le monde!
Voici mon premier Post, pour vous annoncer que le lancement de mon blog sera bientôt effectif. Il se composera en majeure partie de chroniques et d'articles concernant la musique. Il pourra s'agir de critiques de concerts ou d'albums, d'interview d'artistes ou tout simplement d'un billet sur un artiste qui m'est cher. Car si l'idée m'est venue de créer un blog c'est pour continuer mes activités d'écriture sur la musique que j'ai entamé voilà presque un an dans le cadre du Festival des Francofolies. A l'époque les Francos nous avaient engagé en tant qu'étudiants bénévoles pour rédiger des articles sur les concerts et réaliser des interviews. Depuis j'ai poursuivi l'écriture d'articles, ce blog constitue donc une suite logique.
D'autres aspects du vaste monde culturel seront également traités dans d'autres rubriques. Car depuis que je me suis installé à Paris, l'offre culturelle mise à ma disposition s'est considérablement élargie, et ce dans de nombreux pans de l'activité créative. Je rédigerai ainsi des billets concernant le théâtre, le cinéma, la littérature, les expositions etc. Une rubrique sera également consacrée aux sorties, dans laquelle je vous parlerai des lieux Parisiens qui me plaisent (bars, squats, club..). Enfin il y aura également un espace réservé aux amis où vous pourrez trouver des billets sur la musique ou sur autre chose rédigés par des potes.
En vous souhaitant une bonne lecture!
Nevermax, pour vous servir et plus si affinités.

mardi 12 avril 2011

Essai

Reservoir Dogs est un film de Quentin Tarantino qui narre les péripéties d'une bande de truands, infiltrée par un "poulet" . Ce long métrage est nourri de nombreux flash-backs qui apparaissent tout le long de la narration et facilite la connaissance de la plupart des protagonistes.