Django Django est le nom du projet musical initié il y a maintenant un peu plus de 3 ans par quatre jeunes Anglais qui se sont rencontrés sur les bancs d'une prestigieuse école d'art britannique. Après avoir diffusé quelques unes de leurs compos sur le net entre 2009 et 2010 et sorti un Maxi remarqué en 2011, ils viennent de sortir leur premier album, le bien nommé "Debut album", à l'entame de cette année 2012. Et autant vous prévenir tout de suite, ça valait le coup d'attendre, car ce premier Django Django, c'est du très très lourd.
Des 13 titres qui composent cet opus jaillit une musique aussi créative et originale que le nom du groupe qui sent la nouveauté sonore comme jamais. Ces jeunes Britishs font se rencontrer de nombreux styles avec un talent confondant et nous pondent un classique instantané, unique, addictif et très dansant, en plus. La tonalité globale plutôt pop et les beats électro fréquents s'accordent tour à tour avec une foule de sonorités différentes. A commencer par le riff de guitares vintages très "rockab" dans Default qui cohabite magnifiquement bien avec des machines colorées et des choeurs très pop. Le titre suivant, Firewater, est un vrai régal pour les oreilles, pour moi un des deux sommets de cet album déjà si réussi dans l'ensemble. On y entend une basse ronflante, une rythmique accrocheuse, une guitare acoustique bluesy qui prodigue parfois même quelques solos, des harmonies vocales volées aux Beach Boys, et un chant qui s'envole durant la dernière minute (ce qui n'est pas sans rappeler l'envolée d'un certain John Lennon sur la chanson A day in the life) pour un final psychédélique d'une grande intensité.
Les 4 membres de D.D sur un montage photo léché et raffiné
à l'image de leur album.
Le 2e sommet est pour moi Hail bop. Cette fois cela démarre avec des beats franchement électro, rejoints au bout de 30 secondes par une basse ronflante et une guitare électrique très raffinée bourrée d'écho. Sur ce cocktail explosif viennent s'agréger les voix très pop des 4 anglais qui s'expriment souvent par des choeurs mais aussi par des envolées individuelles splendides. Un tube, ce Hail bop ! La ballade de l'album, Hand of man, est douce et reposante avec ses guitares acoustiques et ses choeurs rassurants. Les autres titres de l'album sont également tous très inventifs, spontanés, lumineux, et bouillonnent d'une incroyable énergie. Ce "Debut album" est un véritable collier de perles. Même la première chanson introductive est très aboutie. Si vous n'avez pas encore entendu parler de Django Django, il est grand temps d'écouter leur album, qui apporte réellement quelque chose de neuf. Un bon bol de fraîcheur !
Ci dessous, vous pouvez écoutez Hail bop, qui est pour moi un des deux sommets de cet album unique.
Bien le bonjour à tous en cette belle journée de printemps chaudement ensoleillée. Comme vous l'avez surement remarqué, si vous êtes par hasard tombés sur ce blog durant les 9 derniers mois, je l'ai plus ou moins laissé à l'abandon. Une grossière erreur, injustifiée.
Mon dernier Post date du 13 Juin, veille des grandes échappées estivales qui ont eu raison de mon activité de blogging. En revanche, lors de ma rentrée en Octobre à la fac' à Paris, j'aurais pu et du le reprendre. Or, une fois qu'on arrête, on reprend difficilement ; tout le contraire de la cigarette me direz-vous. Durant ces quelques mois d'inactivité au sein de la blogosphère, j'ai consacré mon temps à d'autres choses, à mes cours, à mes lectures..
Bref, nous sommes le 27 Mars et j'ai décidé de le reprendre, de continuer à rédiger des chroniques sur des concerts, des films, des pièces de théâtre, des sorties d'album, car cela me plaît, et que toutes ces choses ne manquent pas à Paname, elles abondent. Le "re-lancement" du blog sera effectif demain, à l'occasion d'un article que je posterai sur un album sorti récemment et qui vaut sérieusement le détour.